Cours 2024/2025 de méthode Pilates :
-
lundi de 14h30 à 15h30
-
mercredi de 20h15 à 21h15
-
vendredi de 7h30 à 8h30
-
vendredi de 9h30 à 10h30 (cours spécial séniors)
Synergie du corps et de l’esprit
La méthode pilates est une gymnastique douce adaptée pour tous qui allie une respiration thoracique avec des exercices physiques précis définis dans l’enseignement Matwork. Ils sont basés sur l’engagement du plancher pelvien et du transverse. Cette discipline fait appel à la synergie du corps et de l’esprit et à la concentration. Les exercices sont doux, sans mouvements brusques, sans chocs d’impact. Les mouvements sont réalisables avec plusieurs options permettant d’adapter pour chaque participant.
Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
Les 8 principes fondamentaux et les 5 référentiels de la discipline Joseph Pilates sont les fondements de sa discipline seront à découvrir au fil de la pratique dans un cycle débutant.
Une histoire riche et étonnante
Le Pilates a une histoire et riche étonnante couronnée d’un succès planétaire depuis la première Guerre Mondiale en insufflant des bénéfices incroyables sur la santé de blessés, de danseurs, de sportifs et de tous ses adeptes. En 1914 Joseph Hubertus Pilates (allemand) est fait prisonnier et se retrouve prisonnier dans un camp de grands blessés. Il élabore alors toute une série d’exercices de rééducation pour aider les soldats blessés à retrouver leur mobilité et leur force musculaire. La méthode Pilates est née ! Il ouvre plus tard son studio en 1925 avec son épouse et profite rapidement d’une renommée fulgurante auprès de nombreuses compagnies de danses et de théâtre. Aujourd’hui le Pilates est reconnue dans le monde entier avec des centaines de studio existants.
Débuter la méthode Pilates
Un bien être quasi immédiat, rien de contraignant ni d’agressif… Mieux dans sa tête mieux dans son corps, mieux dans sa peau.
Le Pilates s’adresse à tout le monde même si les exercices sont exigeants, ils ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
C’est une méthode de renforcement équilibré des muscles profonds responsables de la posture (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos).
Les exercices commencent par un renforcement des muscles qui composent «le noyau» ou «le centre» du corps. Ces muscles stabilisateurs permettent d’affiner la posture et de maintenir le tronc dans une position optimale. Au-delà de cela, la méthode développe tous les groupes musculaires de manière uniforme. Par ailleurs, au lieu de travailler les muscles de façon répétée un par un, chaque exercice fait travailler tout le corps simultanément. Ceci demande beaucoup de concentration et d’attention. Le Pilates est une discipline visant à améliorer la synergie du corps et de l’esprit, la conscience de son corps.
Ainsi, la méthode améliore la flexibilité, l’équilibre, la force musculaire et posturale, la capacité respiratoire et la conscience du corps.
Les huit principes fondamentaux de la méthode Pilates :
La concentration – Synergie du corps et de l’esprit concentré sur l’effort,
Le centrage – Le contrôle du centre (point neutre) du corps considéré comme la centrale d’énergie,
La respiration – Maîtrise de la respiration thoracique tout en restant relâché
Isolation – Garder une partie du corps fixe et isoler la partie du corp mobile
Précision – D’extérieur le mouvement Pilates peut paraître simple à réaliser pourtant l’exactitude et le contrôle de chaque mouvement exige beaucoup de précision.
La fluidité du mouvement – la fluidité, la légéreté, la grâce d’exécution sans percevoir ni le début ni la fin du mouvement
La Maîtrise du mouvement – contrôle total du corps et du mouvement
La fréquence – fréquence et régularité de la pratique
Les 5 référentiels du corps de la méthodes Pilates qui doivent être maîtrisés :
Bassin et colonne en neutre – (alignement).
Engagement du centre avec le transverse.
Respiration thoracique.
Omoplates stabilisées et basses.
Nuque Longue, auto grandissement.
Pratique adaptée au séniors :
A mesure que nous avançons dans l’âge, des changements physiologiques apparaissent dans nos corps. En se préoccupant de ces changements, la méthode Pilates est idéale pour une personne dite sénior. Le fait de rester actif le plus longtemps possible et de pratiquer le Pilates permet de ralentir les effets liés au vieillissement naturel de l’organisme.
L’aptitude physique qui diminue a des conséquences nombreuses sur la qualité de la vie au quotidien.
Le Pilates permet d’augmenter la force musculaire générale et les informations des différents capteurs sensoriels (vestibulaires, visuels, pieds, proprioception, la force musculaire diminue de 30% entre 30 et 50 ans).
La pratique du Pilates va donc permettre de développer et/ou conserver l’endurance, la force et le tonus musculaire en stimulant également de nouvelles stratégies d’équilibre.
En exerçant régulièrement le Pilates, les muscles sollicitent les os en augmentant leur densité préservant ainsi le capital osseux des individus. Les bénéfices du Pilates sont aussi possibles au niveau de la capacité respiratoire en renforçant les muscles impliqués.
En résumé :
En résumé, l’activité Pilates et ses bénéfices :
- Posture harmonisée
- Force et endurance musculaire améliorée
- Équilibre amélioré
- Respiration améliorée
- Stabilité articulaire
- Mobilité augmentée
- Schéma corporel amélioré
- Souplesse
- Bien être, confiance en soi
Clotilde Roussel
Passionnée par le bien être, Clotilde s’est formée dans de nombreux domaines : la certification sportive (CQP), la formation Instructeur Pilates (cursus complet de 7 formations) et la formation de Coach en développement personnel.
Elle a suivi avec le cycle MBSR, la formation Instructeur Mindfulness puis la formation soin énergétique, la formation coach bien être et santé, et également la formation Tui Na à l’École Sancaï à Lyon du Pr. Yue Ping ZHU (Médecine traditionnelle chinoise).
« Le stress « notre meilleur ami quotidien », nos pensées inconscientes comme des injonctions permanentes nous épuisent et créent des tensions, des douleurs dans notre corps. Nous sommes tous soumis à un rythme soutenu auquel s’ajoute parfois les épreuves de la vie. Passionnée par la psychologie humaine, par l’Humain; ce que je souhaite par-dessus tout c’est d’accompagner dans le bien être de chacun. »
« Je suis convaincue qu’il faut agir sur plusieurs leviers pour favoriser le bien-être: Mental (coaching, accompagnement…), Physique (pratique d’activité sportive), Bien être (massage, soin énergétique, méditation, alimentation…). Ainsi j’aimerais aujourd’hui vous partager ma passion du Pilates avec une posture volontaire de bienveillance dans l’accompagnement de la découverte de cette discipline. »