L’Ashtanga Vinyasa Yoga

L’histoire

L’Ashtanga V. Yoga (ou encore Ashtanga Vinyasa Yoga pour le nommer intégralement) est une pratique issue des transmissions du grand sage et yogi Sri Tirumlai Krishnamacharya (1888-1989), père du yoga moderne, et de son disciple Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) – auquel Krishnamacharya laissa sa succession.

Cette pratique a commencé à se développer dans les années 30-40 et a connu un plus grand nombres d’élèves occidentaux à partir des années 60.

Depuis le décès de Patthabi, c’est R. Sharat Jois, le petit-fils de Pattabhi qui transmet avec passion l’enseignement de son grand-père dont il fut l’élève pendant plus de 20 ans.

Une transmission traditionnelle

L’Ashtanga V. Yoga est une transmission ininterrompue nommée « parampara » en sanskrit. La transmission se fait de maitre à discipline.

En Inde, il est dit que pour avoir accès à Vidya (le connaissance sacré) cela doit passer par des transmissions par de grands sages et yogis.

Si l’on ne suit pas la transmission de maitre à élève, alors on se déconnecte de la source Vidya.

La méthode

L’Ashtanga V. Yoga suit une série précise de postures (asana), portée par le Vinyasa : c’est la coordination de la respiration et des mouvements du corps. Pour Pattabhi Jois, chaque posture est liée à une respiration (expiration, inspiration). La respiration a pour but de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps et d’aider l’élève à retrouver de la conscience dans chaque partie de son corps.

La pratique est soutenu par 3 principes fondamentaux nommés « tristana »:

  • La respiration sonore
  • Les bandhas
  • La direction du regard (drishti)

Historiquement, la pratique comptait 4 séries de postures. Avec les années de pratique, d’étude et le travail de peaufinement de la méthode, Patthabi a finalement établi 6 séries de postures.

La pratique

Dans les premières années de pratique de l’Ashtanga V. Yoga, l’élève découvre et pratique les premières séries (nommées « yoga chikitsa ») établies pour l’alignement et la purification du corps.

La pratique permet à la fois de renforcer et d’ouvrir le corps et l’esprit.

L’élève développe son endurance, sa capacité à se concentrer, l’installation d’une respiration volontaire et le renforcement de son système nerveux.

Avec la régularité, l’Ashtanga V. Yoga permet d’installer l’équilibre physique, psychique et émotionnel et la pratique devient une méditation en mouvement.

Les premières séries peuvent être enseignées en cours guidés ou en cours de Mysore Style (approche traditionnelle recommandée)

Au Dojo, vous trouverez donc des cours dits « semi guidés » pour vous indiquer que même en Mysore Style, l’enseignante sera là pour vous montrer les salutations au soleil et les postures composant les premières séries.

Les spécificités

A la différence d’autres pratiques de yoga, l’Ashtanga V. Yoga est une pratique qui tend vers l’autonomie et l’autodiscipline des élèves.

La série fixe de postures permet de se détacher de la nécessité de regarder l’enseignement tout au long du cours et de pouvoir regarder à l’intérieur de soi.

La pratique est technique et donne des clés pour reconnecter la tête et le corps, le mental et le cœur.

A chaque pratique, l’élève vient à sa propre rencontre et se reconnecte à lui-même via le travail de concentration et l’effort à fournir pour orienter son énergie dans une seule direction.

Là où la vie moderne et le monde extérieur nous invitent à nous disperser, la pratique permet de se recentrer, de calmer le mental et pouvoir être à l’écoute de son intuition.