Le Yoga Kundalini

Le kundalini yoga est une ancienne pratique indienne qui consiste en des postures de Hatha yoga (āsana) et des méthodes de respiration (prāṇāyāma), ainsi que des mantras, de la visualisation et de la méditation. Ces éléments sont utilisés pour créer des rituels appelés kriyas. Dans le Kundalini Yoga, qui peut être plus méditatif que physiquement actif, les kriyas sont pratiqués pour aider à équilibrer les portails énergétiques, ou chakras, qui facilitent la circulation de l’énergie (prāṇa) dans les corps spirituel, mental et physique.

Le Kundalini Yoga est basé sur la croyance qu’il existe une force vitale primaire en chaque personne qui vit à la base de la colonne vertébrale : l’énergie Kundalini, une force vitale enroulée comme un serpent. Cette force vitale est pleinement active et concentrée à la naissance, mais se disperse progressivement au cours de la vie. La pratique du Kundalini yoga consiste à récupérer le prāṇa déplacé et à le répartir dans le corps physique et dans le corps prāṇic de manière à ce qu’il serve au mieux le but de la vie et la conscience suprême de chaque personne.

Dans sa forme la plus pure, le Kundalini Yoga est un style de vie complet qui comprend l’attention portée à l’alimentation, à l’activité et au repos. Le Kundalini Yoga encourage l’équilibre entre la santé mentale et le bien-être physique en stimulant les intersections des canaux d’énergie dans le corps, connus sous le nom de nadis. Pratique spirituelle tout autant que physique, le Kundalini Yoga implique une réflexion sur soi et une vulnérabilité qui, avec le temps, conduit à une transformation intérieure et extérieure.

Carisa

Enseignante de Yoga Kundalini du Dojo Masséna