Yoga Lyon Massena, 88 rue Masséna, 69006 LYON
04 78 35 35 23
massena@dojolyon.fr

Cours Hatha Yoga

Yoga Lyon Masséna

Cours de Hatha-Yoga 



L’appel du Yoga

Besoin de vous retrouver ? Envie de vous sentir bien dans votre corps ?
D’échapper au stress ? D’acquérir de la souplesse ?
De vivre plus en harmonie avec ce que vous êtes, avec les autres, avec la nature ?
A chacun ses motivations !
Peu importe, de toutes façons, ces motivations évolueront avec le temps et une pratique assidue.
Car la pratique du Hatha-Yoga, permet aussi de découvrir des potentiels que nous avions en nous et qui se révèlent. Une dynamique qui entretient ou renouvelle notre curiosité et redonne de l’espoir à chacun.

Le Hatha-Yoga
Le Yoga a pour objet nos fonctionnements corporels et psychiques dans une unité indissociable. Il nous permet de nous transformer et de nous libérer de nos habitudes corporelles et mentales.
Le Hatha-Yoga qui conjugue des pratiques posturales, le souffle, la concentration, le retrait des sens, voire la médiation dépasse donc la seule pratique gymnique d’entretien : il nous permet de déchiffrer et de connaître notre propre mode d’emploi et d’accéder à d’autres dimensions.
Le contexte et la disposition d’esprit sont importants pour que le bénéfice soit complet. D’où le privilège de pratiquer dans un dojo traditionnel et d’avoir une continuité dans ces différents cheminements.

Les bienfaits du Hatha-Yoga
Se rendre disponible à soi, prendre soin de soi, être attentif à son corps, à sa circulation, à sa digestion, renouer avec la joie de vivre, réfléchir à ce que l’on fait, autrement dit : la santé physique et psychique !

La pratique du Hatha-Yoga
Le Hatha-Yoga propose d’aller en direction d’une posture stable et confortable, ce qui nécessite un certain effort sans pour autant jamais forcer au-delà de nos limites personnelles du moment. Le Hatha-Yoga est exempt de toute brutalité.
On entre dans les postures, on les habite et on prend le temps de défaire les postures pour en accueillir les bienfaits dans la détente et si possible le silence. Cette période de neutralité est essentielle en Hatha-Yoga. Cette libération du tonus permet de réduire les résistances réflexes et d’aller vers la posture suivante sans violence.
Pendant la posture, on cherche à éviter les tensions en dehors des régions ciblées, ce qui nécessite auparavant un relâchement de tout le corps. Le pratiquant devient ainsi plus souple et détendu. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande souplesse pour débuter le Yoga.

Le rôle du souffle dans le Hatha-Yoga
La plupart des postures peuvent et doivent être faites selon le rythme respiratoire. Un cycle respiratoire comprend trois phases : Inspiration – Suspension du souffle – Expiration (ou inversement). La respiration doit être parfaitement libre, le plus souvent nasale et NATURELLE. Il faut simplement avoir la sensation d’avoir rempli (ou vidé) l’intérieur du corps, après quoi la suspension du souffle devient spontanée et sans effort. Cette suspension de souffle peut être chez le débutant un simple temps de pause respiratoire, aussi bref soit-il, mais néanmoins indispensable. Si les postures sont exécutées correctement, le souffle se placera naturellement là où il faut. Ainsi, dans la phase importante de la posture, il y a immobilité du corps, du souffle et du mental. Un critère fiable pour une bonne pratique est qu’elle n’occasionne pas d’essoufflement ou toute autre sensation de désagrément. Ce contrôle du souffle et ce travail de synchronisation permettent d’agir sur l’énergie, donc sur l’activité du corps et sur l’intellect et de maitriser les flux émotionnels!

Une pratique de groupe
Pratiquer seul n’est pas recommandable au tout début, car on peut, sans s’en apercevoir, répéter des erreurs. Mieux vaut apprendre avec un-e enseignant-e compétent-e.
Le lieu de pratique va seul limiter le nombre de participants. En effet, de même qu’il est plus facile de chanter en groupe que de chanter seul, plus le groupe est important, plus il est simple de se concentrer et de se laisser bercer par le rythme des postures et du souffle. Cette union du groupe dans le silence intérieur est un aspect important dans la pratique du Yoga comme au moment final où l’on fait raisonner des mantras.
Après avoir acquis une certaine assurance dans la pratique, il est souhaitable de pratiquer seul, en parallèle de la pratique collective avec un-e enseignant-e.

« Une posture équilibrée, une respiration équilibrée, une sensation équilibrée deviennent équilibrantes»

« Le Yoga est une quête et non une conquête »
« Faire du Yoga, c’est apprendre à mieux habiter son corps et son esprit. Depuis l’enfance, nous apprenons tout ce qui est extérieur à l’être humain, et le Yoga nous apprend à découvrir, de façon expérimentale, l’intérieur de notre propre ÊTRE»